Résumé : Il est souvent difficile d’établir la différence entre les pathologies psychosomatiques, somatopsychiques, multi-systémiques, et différents degrés d’incertitude médicale.
Les pathologies rares, complexes et multi-systémiques sont souvent mal diagnostiquées.
Deux cas cliniques sont présentés, et les termes pertinents différenciant pathologies psychosomatique, somatopsychique, et multi-systémiques sont déterminés, vérifiés, et discutés.
Une différentiation adéquate requiert la compréhension du lien corps-esprit, ce qui présuppose des connaissances en médecine générale, psychiatrie, et des systèmes liant corps et cerveau.
Un diagnostic psychiatrique ne peut être établi sur les seuls critères d’absence de données cliniques, de résultats biologiques ou anatomo-pathologiques.
Symptômes médicalement inexplicables, troubles somatoformes, sinistrose, sont des termes obsolètes et/ou erronés. Les termes subjectif, aspécifique, et vague peuvent être utilisés de manière inappropriée.
Les troubles de conversion, fonctionnels, les maladies psychogènes, les troubles factices imposés à autrui (le syndrome par procuration de Munchausen), les troubles à expression somatique, les comitialités, asthénies psychogènes, et les délires de parasitose peuvent être sur-diagnostiqués.
Les diagnostics de trouble et de syndrome de détresse physique sont scientifiquement non soutenables, et erronés.
Beaucoup de pathologies « tout dans la tête » peuvent être attribuées au microbiome et au système immunitaire.
Une meilleure information concernant l’interface entre médecine et psychiatrie et la nomenclature diagnostique associée, aussi bien que le recours à l’évaluation clinique et l’examen approfondi, avec humilité, et gardant notre enracinement dans la médecine traditionnelle contribuera à améliorer la précision du diagnostic et la confiance du patient.
Auteurs : Robert C. Bransfield, Kenneth J. Friedmann
Source : Differentiating Psychosomatic, Somatopsychic, Multisystem Illnesses and Medical Uncertainty