
L’Inventaire de dépression de Beck (version BDI-II) peut être utilisé pour évaluer les symptômes de dépression chez les individus.
MÉTHODES:
Dans une étude prospective d'un an, 52 patients adultes atteints de la maladie de Lyme atteints d'érythème migrant et 104 sujets témoins ont été évalués en utilisant l’Inventaire de dépression de Beck, au début de l'étude, et environ 6 et 12 mois plus tard après le traitement par antibiotique.
RÉSULTATS:
Le score moyen était significativement plus élevé lors de la visite initiale chez les patients atteints de la maladie de Lyme par rapport aux témoins, cependant aucune différence significative n'a été observée entre les deux groupes lors des visites à 6 ou 12 mois. Au cours de l’étude, les scores moyens de l’Inventaire de dépression de Beck ont diminué en moyenne d’environ 0,22 point par mois chez les patients atteints de la maladie de Lyme, alors que les scores moyens ont très peu varié chez les témoins (variation moyenne = -0,02 par mois).
Le nombre total de
symptômes somatiques, sur les 12 symptômes évalués, est fortement et
directement corrélé aux scores l’Inventaire de dépression de Beck lors de la
visite initiale chez les patients atteints de la maladie de Lyme.
CONCLUSIONS:
Les scores moyens de l’Inventaire de dépression de Beck des patients présentant une maladie de Lyme précoce dépassaient de manière significative ceux des témoins appariés au début de l'étude, mais à 6 mois, les valeurs ne différaient pas de manière significative.
Il y a une corrélation directe bonne à excellente entre le
score mesuré et le nombre total de symptômes, suggérant que les scores de
l’Inventaire de dépression de Beck reflètent des symptômes dépressifs
somatiques plutôt qu'affectifs.
Lors de
l'utilisation de l’Inventaire de dépression de Beck comme outil d'évaluation
des patients atteints de la maladie de Lyme, les symptômes somatiques liés à
l'infection doivent être pris en compte dans l'interprétation des résultats.
D’après : Evaluation of Prospectively Followed Adult Patients with Erythema Migrans Using the Beck Depression Inventory Second Edition. Wormser GP, Park K, Madison C, Rozenberg J, McKenna D, Scavarda C, Karmen C, Dornbush R, Visintainer P, Am J Med. 2018 Dec 15.
Commentaire : il serait certainement intéressant qu’un travail similaire puisse être réalisé dans les formes disséminées tardives, les formes séronégatives et dans les syndromes post-traitements de la maladie de Lyme.